En raison du développement de la pandémie, nous regrettons de devoir annuler FOREP 2020 et 2021. Manifestation particulièrement appréciée pour ses conférences, ateliers, exposants et opportunités de réseautage induisant le présentiel.
Le Comité d’Organisation dans son ensemble regrette cette décision et est convaincu que vous comprendrez ce choix. Le programme exceptionnel prévu initialement est donc reporté à 2022.
Nous nous permettrons de revenir vers vous ultérieurement à ce sujet. Nous espérons vous voir nombreux à la prochaine édition, dans des conditions de vie que nous avons connu par le passé, et serons très heureux de vous y retrouver.
Le changement climatique est le plus grand défi auquel nous faisons face au XXIème siècle. Aujourd’hui, le numérique est à l’origine de la plus grande part des émissions de gaz à effet de serre devant le trafic aérien mondial et cela ne va pas en décroissant.
Comment l’entreprise peut-elle contribuer à réduire l’impact de ce changement qui s’opère depuis la révolution industrielle ? Pour être dans une performance durable, l’entreprise doit s’appuyer sur plusieurs piliers :
- Une planification stratégique signifie prendre des décisions aujourd’hui qui s’inscrivent dans une vision de demain en impliquant l’ensemble de la structure.
- Reconfigurer les flux et les processus favorise une satisfaction durable des parties prenantes.
- Concevoir des produits allant au-delà des réglementations internationales.
- Déployer un système de pilotage de la performance au quotidien et une gestion des risques afin de mieux gérer les crises.
- Une organisation durable favorise la résolution de problèmes et l’amélioration continue en engageant tous les acteurs de l’organisation.
- Responsabilisation, autonomisation et organisation apprenante favorisent la motivation et l’épanouissement au travail (prévention du burn-out, bore-out, home office…).
- In fine, mettre en œuvre une politique de « Développement Durable & Responsabilité Sociétale » accélère la diminution des impacts écologiques et sociaux négatifs de l’entreprise.
La performance durable est une recherche perpétuelle d’équilibre entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Elle se conjugue logiquement avec la responsabilité sociétale parce qu’il devient indispensable de diminuer rapidement les impacts écologiques et sociaux négatifs des entreprises, dans une transition vers une économie et une société de la durabilité.