
Définition, contenu et origine
Définition : l'Advanced Product Quality Planning (APQP) est un cadre structuré de gestion de la qualité, largement utilisé dans l'industrie automobile. Il sert à garantir qu'un produit répond ou dépasse les attentes des clients en soutenant une planification et un suivi systématiques de l'ensemble du processus de développement.
Contenu et origine : l'APQP comprend cinq phases : Planifier et définir, Conception et développement du produit, Conception et développement du processus, Validation du produit et du processus et Retour d'information, évaluation et actions correctives. Chaque phase comprend des tâches spécifiques qui font passer le produit et le processus par des étapes de développement. L'APQP a été développé à l'origine par l'Automotive Industry Action Group (AIAG) afin d'assurer une approche cohérente de la planification de la qualité dans l'industrie automobile.
Objectifs et utilité
Description des objectifs et des avantages de la méthode / de l'outil / du système.
L'objectif premier de l'APQP est de garantir que tous les aspects du développement du produit - du concept à la production en série - sont contrôlés et surveillés afin d'assurer une qualité élevée du produit. Les principaux avantages sont la réduction des erreurs de développement, la réduction du temps de développement et l'augmentation de la satisfaction des clients grâce à l'identification et à la résolution précoce des problèmes.
Application et procédure
Application : L'APQP est surtout utilisé dans l'industrie automobile, où il intervient dans le développement de nouveaux produits, composants et systèmes. Il est souvent utilisé en combinaison avec d'autres méthodes de gestion de la qualité telles que l'AMDEC (analyse des modes de défaillance et de leurs effets) et le PPAP. L'APQP est utilisé aussi bien dans les processus de développement internes que dans la collaboration avec les fournisseurs.
Procédure : Le processus APQP commence par une phase de planification détaillée, au cours de laquelle les exigences du client et les objectifs du produit sont définis. Viennent ensuite les phases de conception et de développement, au cours desquelles le produit et les processus associés sont développés et testés à l'adresse . Après la validation de la qualité du produit et des processus, la production en série a lieu. Tout au long du processus, le feedback est continuellement collecté et analysé afin de garantir des améliorations continues. À la fin du processus , une documentation complète prouve le déroulement complet du développement et toutes les mesures prises.
Exemple d'application
Contexte
L'entreprise fictive « TechMotion GmbH » est un fabricant de taille moyenne de composants d'entraînement pour véhicules électriques. L'entreprise a reçu une nouvelle commande d'un grand constructeur automobile afin de développer un système de refroidissement de moteur électrique innovant pour une nouvelle série de véhicules. En raison des exigences strictes en matière de performance, de fiabilité et de sécurité du système de refroidissement, il est nécessaire de planifier et de contrôler soigneusement le processus de développement. Le client demande donc l'application de la méthode APQP afin de garantir que le produit réponde aux normes de qualité les plus élevées.
Description du problème / de la situation
TechMotion GmbH est confronté au défi de développer un système de refroidissement très complexe qui réponde aux exigences thermiques élevées du moteur électrique tout en améliorant l'efficacité du véhicule. En raison de la nouveauté du système et du temps de développement très court, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes de qualité ou de fiabilité qui pourraient entraîner des rappels ou des retards dans la production des véhicules.
Procédure
TechMotion met en œuvre le processus APQP de la manière suivante :
- Planification et définition : dans la première phase, l'équipe de projet définit les exigences précises du client et les objectifs de qualité pour le système de refroidissement. Un plan de projet détaillé est établi, qui définit toutes les étapes importantes, les ressources et les responsabilités.
- Conception et développement du produit : l'équipe développe les premiers prototypes du système de refroidissement et crée des dessins de conception, des diagrammes de flux de processus ainsi qu'une AMDEC afin d'identifier et de corriger les sources d'erreur potentielles à un stade précoce.
- Conception et développement du processus : en parallèle, le processus de production est planifié, y compris le développement de plans de contrôle et la réalisation d'études de capabilité du processus.
- Validation du produit et du processus : avant la production en série, le système de refroidissement est rigoureusement testé. Cela comprend des tests de performance dans des conditions extrêmes ainsi que la validation des processus de production.
- Retour d'information, évaluation et mesures correctives : Tout au long du développement, les retours d'information sont collectés en continu, les résultats sont évalués et des mesures correctives sont mises en œuvre si nécessaire. Cette approche itérative garantit que le produit final répond entièrement aux exigences du client.
Résultat
Grâce à l'application systématique de la méthode APQP, TechMotion GmbH a pu développer et produire le système de refroidissement dans les délais et avec la qualité requise. Le constructeur automobile, satisfait du résultat, a autorisé la production en série. L'approche systématique a aidé à identifier et à résoudre les problèmes potentiels à un stade précoce, ce qui a minimisé le risque de rappels ou de retards de production. De plus, le processus APQP a permis à TechMotion d'acquérir une expérience précieuse qui contribuera à l'avenir à optimiser davantage ses processus de développement et de production.
Cet exemple illustre comment l'APQP peut être utilisé efficacement pour mener à bien des projets de développement complexes dans l'industrie automobile, tout en garantissant la qualité.
Références
- Automotive Industry Action Group (AIAG) ; Advanced Product Quality Planning (APQP) and Control Plan. 2ème édition, 2008.
- VDA ; Volume 4 : Assurer la qualité dans le paysage des processus.
- Juran, J. M. ; Juran's Quality Handbook. 7th Edition, 2016, McGraw-Hill Education.
- ChatGPT : Excellence de la gestion de la qualité
Cette méthode a été traitée par
Dr. Prisca Zammaretti
Directrice générale / Responsable du secteur associatif
