Nous nous engageons pour les intérêts de nos membres dans la partie italophone de la Suisse.

Nous avons été fondés en 1990 par quelques passionnés de "Qualité" et avec le soutien du siège de la SAQ, alors à Olten. Un rôle majeur a été joué initialement par le cours "Quality System Manager QSM", que nous avons organisé à 16 reprises depuis 1990. Même si le nombre de participants a diminué ces dernières années ( pour des raisons liées à la petitesse de notre territoire et donc à une certaine saturation), on peut certainement dire que près de 200 personnes ont pu obtenir cet important diplôme, qui est également reconnu au niveau international par l'organisation européenne EOQ. Considérant que le tissu économique de notre région est également composé de nombreuses petites entreprises, dont les besoins sont différents de ceux des grandes, le cours " Assistant en gestion de la qualité ", pour les petites entreprises, a été lancé en 2014 avec le service de la formation du DECS du canton du Tessin. Doté d'un diplôme cantonal officiel, il en est à sa troisième édition.

Au fil des ans, le programme s'est progressivement élargi pour inclure de nouveaux sujets, de l'environnement à la sécurité, de l'amélioration continue à la gestion allégée, de la continuité des activités à la durabilité. Citons ici, par exemple, le premier CAS "qualité et amélioration continue" en 2013 avec la Haute école spécialisée de Suisse méridionale SUPSI, une collaboration qui s'est poursuivie en 2018 avec le CAS "lean management et six-sigma", une collaboration qui se poursuit à ce jour.

Nous sommes particulièrement fiers de cela et de bien d'autres choses encore, car nous pouvons certainement affirmer que nous avons apporté et continuons d'apporter une contribution-cadre importante au tissu économique de la région avec nos partenaires, bien qu'à notre petite échelle.

La section suisse-italienne compte 23 entreprises, organisations et membres individuels. Elle propose des séminaires et des événements sur le thème "Qualité et organisation" et apporte ainsi une contribution importante en tant que plateforme d'expertise et d'échange d'expériences.

Vorstand

  • Nicola Bagnovini
    Società Svizzera Impresari Costruttori (SSIC)
  • Marcello A. Bettini
    SGS Switzerland SA
  • Daniela Bührig
    AITI / Farma Industria Ticino
  • Filippo Catoia
    Faulhaber Minimotor SA
  • Donatella Corti
    SUPSI DTI
  • Silvio Genovese
    Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS)
  • Carlo Giordano
    Schindler Management Ltd.
  • Claudio Libotte
    Président de la section
  • Stefano Sartorio
    Vice-président
    Mikron SA, Agno

Documents

Downloads

Programme annuel PDF (40 ko)

Rétrospective des évènements

Revenez avec nous sur les évènements passés.

Protezione dei dati e sicurezza delle informazioni

Section Suisse italienne Persone, processi e tecnologia. Come adottare misure integrate per aiutare le organizzazioni ad aumentare la propria cyber resilienza in scenari complessi.

Ort: Campus Universitario SUPSI Lugano-Viganello, Aula A1.02

Auditor/Lead Auditor

Section Suisse italienne Corso sulle tecniche di Audit con certificazione KHC

Ort: Hotel Coronado Mendrisio

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces publicitaires et pour analyser les accès à notre site Web.En savoir plus