Découvrir et comprendre l'excellence

Le modèle EFQM est un cadre d'action mondialement reconnu qui aide les entreprises et les organisations à améliorer et à développer leurs performances et leur force concurrentielle et à gérer le changement.

Le modèle EFQM est basé sur la logique des trois questions suivantes :

  • Pourquoi (alignement) l'organisation existe-t-elle ? Quel est son but (sa mission) ? Où (vision) veut-elle aller ? Quelles valeurs, quel leadership et quelle culture vit-il ? Pourquoi a-t-elle choisi cette voie, pourquoi suit-elle exactement la stratégie actuelle ?
  • Comment (réalisation) compte-t-elle atteindre son objectif et mettre en œuvre sa stratégie ? Comment implique-t-elle des groupes d'intérêt importants ? Comment crée-t-elle des avantages durables ? Comment promeut-elle simultanément sa capacité à être performante et à changer ?
  • Quels résultats a-t-elle obtenus jusqu'à présent pour ses parties prenantes ? Que compte-t-elle réaliser à l'avenir ?

Le fil conducteur du modèle est le lien entre l'objectif, la vision et la stratégie d'une organisation et sa culture, son leadership à tous les niveaux et ses structures durables. Le modèle montre comment une organisation crée des avantages durables et obtient des résultats exceptionnels pour les parties prenantes qu'elle reconnaît comme importantes.

Ce modèle aide l'organisation à réussir en montrant où elle se situe sur la voie de la création de valeur durable. Il permet d'identifier les domaines d'action et de comprendre les solutions possibles.

Vue d'ensemble des critères du modèle EFQM 2020.

Les informations sur le modèle 2020 et le programme de reconnaissance EFQM sont constamment mises à jour.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces publicitaires et pour analyser les accès à notre site Web.En savoir plus