Pour moi, la qualité signifie fournir les services qui ont été convenus et de manière à ce qu'ils soient satisfaisants à tous égards pour toutes les parties concernées.
La première moitié de 2020 a été marquée par le verrouillage de Covid19. Suzanne Thoma, PDG du groupe FMB*, décrit dans une interview comment elle s'est appuyée sur la normalité et la qualité durant cette période
En tant qu'entreprise d'énergie et d'infrastructure, le groupe FMB est actif au niveau international. Comment le blocage dû à la pandémie a-t-il affecté vos méthodes de travail personnelles ?
Comme beaucoup de nos collègues qui travaillent sur le front des clients et sur les chantiers, je suis resté sur place, au bureau. Malgré les circonstances certainement extraordinaires, j'ai essayé de maintenir autant de normalité que possible. La situation extraordinaire a également été une opportunité : il y a eu une poussée de numérisation dans toute l'entreprise et certains processus ont été simplifiés. Cela concerne principalement les processus formels. Ce qui est plus difficile, cependant, c'est l'échange informel, qui est également important pour la création de valeur.
Comment échangez-vous des informations avec vos collègues du conseil d'administration ?
La majorité de mes collègues du comité exécutif étaient également sur place. Nous avons tenu les réunions comme d'habitude - naturellement en respectant les recommandations en matière d'hygiène et de distance. Si quelqu'un travaillait à distance, la connexion par vidéoconférence fonctionnait bien.
Comment communiquez-vous le plus souvent avec vos clients ?
Le contact direct avec les clients est très important pour nous. En conséquence, nous avons fait tous les efforts possibles pour maintenir cette situation pendant la pandémie de Corona. Des solutions innovantes y ont rapidement été développées, comme les ateliers virtuels. Nous avons senti un grand engagement et un grand intérêt de la part de nos clients, ce qui nous a naturellement fait plaisir. Nous avons été aidés par le fait que nous avions déjà systématiquement encouragé la numérisation dans pratiquement tous les domaines de FMB avant la crise.
Comment motiver vos 10 000 employés ?
Quelle que soit la situation, travailler pour nous a du sens car nous sommes actifs dans des domaines qui sont importants pour les gens. Nous offrons à nos employés des tâches intéressantes et nous les remercions pour leur engagement. Lors de la pandémie de Corona, il était particulièrement important pour nous de remercier nos employés pour leur engagement. Par exemple, mes collègues du comité exécutif et moi-même nous sommes adressés à l'ensemble du personnel dans une vidéo.
Comment se maintenir en forme ?
Je passe beaucoup de temps à l'extérieur et je peux me rendre au travail à pied.
Quelle est l'importance de la qualité dans la gestion des crises ?
La qualité est déjà une condition essentielle de la réussite dans les affaires quotidiennes "normales". En cas de crise, il est particulièrement évident de savoir où elle est présente en quantité suffisante et où elle peut encore être améliorée. Il est certainement plus facile de traverser de telles périodes si vous pouvez vous appuyer sur quelque chose que vous avez déjà réalisé auparavant.
Qu'emportez-vous avec vous pour la période suivant la première vague de la pandémie ?
D'une part, la prise de conscience de la force avec laquelle l'économie et la société vont de pair. L'économie n'est pas seulement le moteur de nombreux développements, mais aussi de réalisations sociales. D'autre part, la fierté d'avoir pu, en tant qu'entreprise, nous adapter rapidement aux circonstances extraordinaires et fournir nos services avec la qualité habituelle. Nous devons maintenant transposer les leçons tirées de cette situation extraordinaire dans notre travail quotidien et en tirer des bénéfices à long terme.
Que signifie "qualité" pour vous personnellement ?
Pour moi, la qualité signifie fournir les services qui ont été convenus et d'une manière qui soit satisfaisante à tous égards pour toutes les parties concernées.
BKW-Gruppe
Groupe FMB
Le groupe FMB est une entreprise internationale d'énergie et d'infrastructure dont le siège est à Berne. Il emploie quelque 10 000 personnes. Grâce à son réseau d'entreprises et de compétences, il offre à ses clients des solutions complètes de bout en bout. Il planifie, construit et exploite des infrastructures de production et de fourniture d'énergie pour les entreprises, les particuliers et le secteur public, et propose des modèles commerciaux numériques pour les énergies renouvelables. Aujourd'hui, le portefeuille du groupe FMB s'étend de la planification et du conseil en matière de projets d'énergie, d'infrastructure et d'environnement, en passant par des offres intégrées dans le domaine de la technique du bâtiment, à la construction, au service et à la maintenance de réseaux d'énergie, de télécommunications, de transport et d'eau.