Questions fréquentes

Une liste des questions les plus fréquentes sur la certification SAQ Conseillers clientèle Banque.

Mon certificat est-il encore valide ?

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La période de validité de votre certification est indiquée sur le certificat. Si vous n’êtes plus en possession de votre certificat, le est volontiers à votre disposition. De plus, les titulaires des certificats doivent remplir les exigences pour la certification selon le règlement d’examen pour que le certificat maintient sa validité.

Puis-je demander une prolongation du délai de soumission de mes mesures de recertification ?

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Oui, vous pouvez soumettre une demande motivée via pour une prolongation maximale de 3 mois.

Mon certificat invalide peut-il être réactivé?

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Si vous ne répondez plus aux exigences de certification, le certificat détenu devient immédiatement invalide (par exemple, quitter votre rôle autorisé). Le certificat peut être réactivé à une date ultérieure. Toutes les informations sur la réactivation se trouvent dans les «Directives de réactivation» et la «Demande de réactivation» ci-dessous sous documents.

Puis-je passer à un autre programme de certification avec mon certificat (passerelle)?

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Un changement simplifié (passerelle) est possible avec les programmes de certification suivants:

CWMA -> CP, CI, Affluent Passerelle possible sans examen supplémentaire
Affluent -> CP, CI Passerelle possible sans examen supplémentaire
CI -> CP Passerelle possible sans examen supplémentaire
CCoB -> PME Passerelle possible sans examen supplémentaire
CP -> CI Passerelle avec examen oral et examen GAP écrit possible
PME -> CCoB Passerelle avec examen oral et examen GAP écrit possible
Affluent -> CWMA Passerelle avec examen oral et examen GAP écrit possible

Pour ce faire, la demande passerelle doit être remplie et soumise à SAQ. Veuillez voir le programme de certification respective pour plus des informations.

Comment puis-je commander un double de mon certificat ?

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Des duplicatas de certificats valides peuvent être commandés à condition que le titulaire du certificat remplisse toujours les conditions requises pour la certification. La création du duplicata sera facturée 100 CHF. Envoyez la demande duplicata à .

Mon adresse, mon employeur ou mes renseignements personnels ont changé depuis ma dernière accréditation à la SAQ. Comment puis-je le signaler ?

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Veuillez utiliser notre formulaire de contact à cet effet afin que vos coordonnées puissent être mises à jour.

Ou est-ce que je peux partager aux mesures de recertification ?

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À part de l’offre des prestataires publics, une quantité des autres cours sont acceptés pour la recertification. Veuillez trouver une liste ici.

Quels diplômes/certificats sont acceptés comme équivalence pour la première certification SAQ ?

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Aucune autre qualification (diplômes, certificats, etc.) ne sera créditée/acceptée.

Combien de tentatives sont possibles pour passer les examens SAQ?

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Pour chaque examen (régulier ou partiel) 3 tentatives sont possibles.

Quand et comment puis-je appliquer pour ma recertification ?

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La demande de recertification est à soumettre chez SAQ 3 mois avant échéance du certificat au plus tôt. Veuillez trouver les informations sur les documents à fournir ici.

Dois-je rapporter mes mesures de recertification passés régulièrement à SAQ ?

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Non, les confirmations des mesures sont à garder par le/la candidat/e. Preuve des mesures nécessaires complets (24 heures d'apprentissage) sont à soumettre avec la demande de recertification (3 mois avant échéance du certificat).

Est-ce que mes examens passés gardent-ils leur validité quand je change employeur ?

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Examens SAQ passés (examens partiels ou réguliers) ont une validité de 3 ans, indépendamment de l’employeur. Mais les épreuves partielles écrites terminées ne peuvent être transférées si l'institute de l'examen change.

Est-ce que je reçois une extension du délai de recertification pour mon congé de maternité ?

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Pour des femmes en congé de maternité le délai est prolongé de 6 mois.

Je travaille comme conseiller indépendant de Wealth Management. Puis-je recevoir la certification CWMA ?

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Oui, si votre rôle est admis pour le profil CWMA définit par SAQ et si votre employeur est un membre d’un OAR ou a une autorisation de la FINMA.

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