Swissness, la qualité et les valeurs sont les moteurs du succès des PME et des grandes entreprises suisses qui ont leur siège et leur direction en Suisse. La majorité des cadres supérieurs de l'industrie s’accordent sur ce que cela signifie. La nouvelle loi Swissness est en vigueur depuis 2017. La législation Swissness renforce la protection de l'appellation suisse et de la croix suisse. Elle garantit des règles claires pour l'utilisation des indications d'origine suisse à des fins publicitaires. En l'absence de réglementation légale, une entente commune s'est établie.
Il semble que ce soit différent pour le capital humain. Ici, la vision commune s'est effilochée, surtout lorsqu’il s’agit d’éducation et de formations continues ou de qualifications. Les grandes entreprises créent leurs propres systèmes professionnels et leurs propres cours de formation, par exemple dans la technologie des produits médicaux ou de l'industrie pharmaceutique. De même dans le domaine de la qualité et de l’excellence opérationnelle, diverses formations non coordonnées fleurissent dans les hautes écoles et les centres de formations continues.
Au lieu de lutter contre la concurrence pour les meilleurs talents, il faudrait la fertiliser. Il serait souhaitable et bénéfique pour les candidats que les industries puissent s'entendre sur une solution commune dans leur domaine. Même s'il existe différents cours, un examen uniforme, selon des normes convenues, serait possible.
L’association suisse pour la qualité SAQ propose, avec ses certificats, un tel système d'examen. Le certificat de personnes (aussi appelé certification de compétences) crée la transparence, la comparabilité et la reconnaissance mutuelle, tout en laissant la liberté aux entreprises et aux institutions de formation sur les formats et la façon de dispenser leurs formations. La réussite de l’examen fournit une référence pour l'ensemble du secteur et la base d'un échange mondial de personnel. Un certificat motive la formation professionnelle continue et constitue en même temps un atout considérable pour la planification de la carrière des employés.
Certifications de personnes Conseiller clientèle Banque
La SAQ possède l'expertise et les accréditations nécessaires pour travailler avec les acteurs de l'industrie afin d’élaborer et de vérifier les exigences spécifiques pour des certificats de personnes.
La certification de personnes "Conseiller clientèle banque", initiée à l'origine en 2011 par un grand établissement bancaire suisse en collaboration avec la SAQ, est désormais promue par le secteur bancaire et recommandée par l'Association suisse des banquiers.