SAQ Répondant et opérateur qualité/Répondante et opératrice qualité - TQ-Base

La valeur ajoutée de chaque collaborateur/collaboratrice à l'assurance de la qualité reste un atout pour toute organisation. Ajouter de la valeur, c'est assurer des compétences qualité tout au long du cycle de vie du produit.

Le certificat atteste que son titulaire possède les connaissances suivantes :

  • Comprendre et interpréter l’essentiel des exigences de la norme ISO 9001:2015
  • Comprendre comment maintenir/améliorer la qualité
  • Savoir planifier un contrôle
  • Démontrer des connaissances de base en statistique
  • Comprendre les capabilités
  • Savoir exécuter, représenter et interpréter les mesures
  • Savoir mettre en œuvre un plan d’échantillonnage et une carte de contrôle aux mesures et aux attributs

Le cours est suivi d'un examen de certification écrit pour lequel il faut s'inscrire auprès de l'entreprise de formation.

1ère Certification et Recertification

Details anzeigen/ausblenden

Condition d’admission à la 1ère certification

Pour la 1ère certification la participation au cours Répondant et opérateur qualité/Répondante et opératrice qualité - TQ-Base avec examen final est un prérequis. À la fin de cette formation d'une durée de 6 jours le participant sera capable de maîtriser les techniques de base du contrôle, interpréter différents diagrammes, comprendre les cartes de contrôle et adapter un comportement adéquat en présence de la non-conformité.

Examen

Sont admis à l'examen de certification les diplômés du cours Répondant et opérateur qualité/Répondante et opératrice qualité - TQ-Base

L'examen écrit dure 3 heures.

Après avoir passé l'examen les candidats retenus reçoivent le certificat SAQ correspondant à l'occasion de la cérémonie de remise des certificats.

Validité

Le certificat SAQ Répondant et opérateur qualité/Répondante et opératrice qualité - TQ-Base a une validité limitée à 5 ans. Les titulaires de certificats peuvent renouveler le certificat dans un délai de 3 mois avant et jusqu'à 3 mois après l'expiration de la validité.

Certificat EOQ

En complément de votre certificat SAQ, vous avez la possibilité de commander le certificat EOQ Quality Operator reconnu à l’échelon européen. En plus du certificat EOQ (en anglais), vous recevrez l’EOQ Professional Competence Passport, un certificat sous forme de carte de crédit. Ce certificat européen vous permettra d’accroître considérablement votre valeur sur le marché actuel.

Coûts

Certificat EOQ: CHF 250.-- (sans TVA) - Duplicata certificat EOQ: CHF 175.-- (sans TVA)

Recertification

Les recertifications tardives ne sont possibles qu'après consultation de l'organisme de certification personnel. Les preuves suivantes, fournies pendant la durée de validité du certificat, sont requises :

  • 1 jour de formation continue
  • 2 ans attestation de pratique

L'organisme de certification décide de l'admission des certificats de recertification soumis et prend la décision de recertification.

Coûts

Certificat SAQ: CHF 130.-- (sans TVA) - Duplicata certificat SAQ: CHF 100.-- (sans TVA)
Certificat EOQ: CHF 250.-- (sans TVA) - Duplicata certificat EOQ: CHF 175.-- (sans TVA)

Forfait spécial paquet: certificat SAQ + certificat EOQ (uniquement pour les commandes simultanées): CHF 340.-- au lieu de 380.-- (sans TVA)

Downloads 1ère Certification

Downloads

Règlement d’examen et de certification PDF (278 ko)
Liste des prix PDF (105 ko)

Downloads Recertification

Downloads

Demande de certification / recertification SAQ / EOQ DOCX (525 ko)
Attestation de formation continue DOCX (502 ko)
Attestation de pratique DOCX (502 ko)

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces publicitaires et pour analyser les accès à notre site Web.En savoir plus