SAQ Agent systèmes de management intégrés (SMI) - Qualité, Sécurité et Environnement

Les activités de santé et sociales demandent une conduite particulière car les exigences de ces métiers sont très spécifiques. Développer, mettre en œuvre et assurer le suivi d'un système de management. Un système efficace se construit sur des processus fiables, dont l’objectif principal reste la satisfaction des clients. La pratique l’a démontré. Quelle soit petite ou grande, toute organisation est largement gagnante lorsqu’elle travaille avec un système de management focalisé sur l'atteinte des objectifs de l'organisation.

Le certificat atteste que son titulaire possède les connaissances suivantes :

  • Savoir mettre en œuvre un système de management intégré (qualité, environnement, santé et sécurité au travail) tenant compte de la stratégie d’entreprise et suivi par un tableau de bord
  • Savoir préparer les audits internes et externes en fonction des exigences normatives
  • Savoir répondre aux exigences normatives afin de conduire l’entreprise à la certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001
  • Mettre sur pied et/ou optimaliser une gestion documentaire conviviale

1ère Certification et Examen

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Condition d’admission à la 1ère certification

Pour la 1ère certification la participation au cours Agent systèmes de management intégrés (SMI) - Qualité, Sécurité et Environnement avec examen final est un prérequis. Votre organisme doit répondre aux exigences cantonales en matière de qualité? Cette formation répondra à cette exigence. La formation dure 11 jours.

Examen

Sont admis à l'examen de certification les diplômés des cours.
L'examen écrit dure 2 heures.

Après avoir passé l'examen les candidats retenus reçoivent le certificat SAQ correspondant à l'occasion de la cérémonie de remise des certificats.

Validité

Le certificat SAQ Agent systèmes de management intégrés (SMI) - Qualité, Sécurité et Environnement a une validité limitée à 3 ans. Les titulaires de certificats peuvent renouveler le certificat dans un délai de 3 mois avant et jusqu'à 3 mois après l'expiration de la validité.

Recertification

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Le certificat SAQ Agent systèmes de management intégrés (SMI) - Qualité, Sécurité et Environnement a une validité limitée à 3 ans. Les titulaires de certificats peuvent renouveler le certificat dans un délai de 3 mois avant et jusqu'à 3 mois après l'expiration de la validité.

Les recertifications tardives ne sont possibles qu'après consultation de l'organisme de certification personnel.

Les preuves suivantes, fournies pendant la durée de validité du certificat, sont requises:

  • 3 jours de formation continue
  • 2 audits internes / externes ou 1 Projet
  • 2 ans attestation de pratique

L'organisme de certification décide de l'admission des certificats de recertification soumis et prend la décision de recertification.

Coûts

  • Certificat SAQ: CHF 140.-- (exempté de TVA)
  • Duplicata certificat SAQ: CHF 100.-- (exempté de TVA)

Téléchargements 1ère Certification

Downloads

Règlement d’examen et de certification PDF (273,2 kB)
Demande de certification SAQ DOCX (514,8 kB)
Liste de prix examens de certificat PDF (601,9 kB)

Téléchargements Recertification

Downloads

Demande de recertification SAQ DOCX (514,8 kB)
Attestation de formation continue DOCX (502,6 kB)
Attestation Audit DOCX (504,9 kB)
Attestation de projet DOCX (502,4 kB)
Attestation de pratique DOCX (505,3 kB)

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