L'Association suisse des banquiers, SwissBanking, recommande à ses membres de certifier leurs conseillers à la clientèle conformément aux normes de certification personnelle de la SAQ Swiss Association for Quality. Il s'agit de certifications accréditées par le Service d'accréditation suisse SAS selon la norme EN ISO/IEC 17024.
Les exigences accrues des clients sur la qualité du conseil et l'évolution constante sur les marchés financiers exigent des conseillers des compétences élevées et de l'agilité. La norme SAQ commune à l'ensemble du secteur pour les conseillers à la clientèle offre aux banques le meilleur environnement pour la reconnaissance mutuelle, la confiance et l'échange mondial de personnel. La SAQ Swiss Association for Quality, en tant qu'organisme de certification personnel établi, neutre et accrédité, offre une solution attrayante pour l'ensemble du secteur bancaire avec son système de certification Conseiller clientèle Banque.
Actuellement, plus de 70 banques de tous les groupes bancaires participent au système de certification personnelle. Ceux-ci couvrent environ 75 à 80 % de l'ensemble des conseillers à la clientèle. Outre les conseillers à la clientèle des banques suisses, les conseillers des gestionnaires de fortune externes sont également admis dans le système.
Faits et chiffres Conseiller clientèle banque
2012 | Premier certificat délivré |
17000 | Certificats valides |
6 | Programmes de certification |
19 | Pays où des examens ont été réalisés |
1200 | Experts d'examen mandatés |
75 | Banques participantes et divers gestionnaires de fortune indépendants |
8 | Instituts d’examen mandatés |
55 | Prestataires externes de mesures de recertification reconnues |
Documents
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Recommandation de l'Association suisse des banquiers (ASB) | PDF (62,5 kB) |
Factsheet: Conseiller clientèle Banque | PDF (127,7 kB) |
Institutions financières directement impliquées
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Le système de certification Conseiller clientèle Banque
Grâce à l'étroite collaboration entre le secteur bancaire et l'organisme de certification SAQ, le système de certification est constamment développé et adapté aux conditions pratiques changeantes.
Le secteur comprend les compétences professionnelles, les compétences sociales et méthodologiques et les exigences gouvernementales auxquelles ses conseillers doivent répondre afin de fournir à ses clients une expérience de conseil de haute qualité. L'organisme de certification met en œuvre ces normes en collaboration avec les instituts d'examen mandatés.
De plus le thème du «ESG » a été approfondi dans tous les domaines et les exigences à l’égard des conseillers clientèle ont encore été renforcées. Grâce à la collaboration avec Swiss Sustainable Finance lors de la révision des connaissances exigées en matière de développement durable, les objectifs fixés ont été clairement atteints et de multiples avantages ont été obtenus. Plus des informations dans notre communiqué de presse.

Organisme de certification SAQ
L'organisme de certification SAQ est le propriétaire du système de certification et est responsable de la mise en œuvre des processus selon la norme accréditée ISO/IEC 17024. Il coordonne tous les comités et les parties prenantes au sein du système et met en œuvre les décisions du comité de normes conformément aux normes.
De plus, la SAQ est responsable de la surveillance des processus d'examen de ses organismes de contrôle. En tant qu'organisme de certification indépendant, la SAQ prend toutes les décisions de certification et de recertification et délivre ensuite les certificats.
Comité des normes
Le comité des normes fournit l'orientation stratégique. Les exigences et les procédures de qualification sont définies et des décisions pour l'adaptation du contenu sont prises sur les propositions des Technical Boards. Le comité des normes "Conseillers clientèle banque" est composé de représentants des grandes banques UBS et Credit Suisse, de la Banque cantonale de Lucerne pour les banques cantonales, de la Banque Valiant pour les banques régionales, de Raiffeisen Suisse pour les banques Raiffeisen, de la Banque Julius Baer pour les banques boursières, de la Banque Pictet SA pour les banques privées, de PKB Privatbank pour les banques étrangères, de Postfinance pour autres banques et de l'Association suisse des banquiers.
Technical Boards
Les Technical Boards sont la conscience professionnelle de la certification. Ils valident et soutiennent le développement ultérieur du contenu des programmes respectifs, des sujets d'apprentissage et du corpus de connaissances en termes de technique et de contenu, et préparent la base des décisions sur les ajustements de nature technique et de contenu à l'attention du comité des normes "Conseiller clientèle banque". En outre, les Technical Boards réalisent des expertises et des tests de conformité pour les nouveaux instituts d'examens ou des contrôles de qualité.
Dans le système de certification "Conseiller clientèle banque", il existe trois Technical Boards spécialisés pour les domaines Wealth Management, Retail Banking et Corporate Banking. Tous les groupes bancaires représentés au sein du comité des normes sont censés envoyer un représentant à ces Technical Boards.
Instituts d'examen mandatés
Les instituts d'examen mandatés effectuent toutes les procédures de qualification du système de certification au nom des SAQ. Ce faisant, ils sont responsables de la préparation, de l'organisation, de la mise en œuvre, de l'évaluation et de la communication des résultats de l'examens et apportent ainsi une contribution majeure au succès du système de certification.
Outre les instituts d'examen publics tels que bbz, Fintelligence, FitchLearning et ISFB, la Banque Julius Baer, la Banque Pictet et l'UBS disposent également de instituts d'examen internes. Ils sont tous contrôlés et vérifiés par la SAQ.
Service d'accréditation suisse SAS
Le SAS fait partie du Département fédéral de l'économie, de l'éducation et de la recherche et est rattaché au Secrétariat d'Etat à l'économie SECO. Le Service d'accréditation suisse SAS évalue et accrédite les organismes de certification sur la base de normes internationales.
Le système de certification des conseillers à la clientèle de la banque est accrédité par le SAS selon la norme internationale de certification des personnes ISO/IEC 17024.