L'engagement de l'industrie à l'égard du certificat de la SAQ

L'Association suisse des banquiers, SwissBanking, recommande à ses membres de certifier leurs conseillers à la clientèle conformément aux normes de certification personnelle de la SAQ Swiss Association for Quality. Il s'agit de certifications accréditées par le Service d'accréditation suisse SAS selon la norme EN ISO/IEC 17024.

Les exigences accrues des clients sur la qualité du conseil et l'évolution constante sur les marchés financiers exigent des conseillers des compétences élevées et de l'agilité. La norme SAQ commune à l'ensemble du secteur pour les conseillers à la clientèle offre aux banques le meilleur environnement pour la reconnaissance mutuelle, la confiance et l'échange mondial de personnel. La SAQ Swiss Association for Quality, en tant qu'organisme de certification personnel établi, neutre et accrédité, offre une solution attrayante pour l'ensemble du secteur bancaire avec son système de certification Conseiller clientèle Banque.

Actuellement, plus de 70 banques de tous les groupes bancaires participent au système de certification personnelle. Ceux-ci couvrent environ 75 à 80 % de l'ensemble des conseillers à la clientèle. Outre les conseillers à la clientèle des banques suisses, les conseillers des gestionnaires de fortune externes sont également admis dans le système.

Faits et chiffres Conseiller clientèle banque

2012Premier certificat délivré
15000Certificats valides
6Programmes de certification
19Pays où des examens ont été réalisés
1200Experts d'examen mandatés
70Banques participantes et divers gestionnaires de fortune indépendants
10Instituts d’examen mandatés
60Fournisseurs de mesures de recertification reconnues

Institutions financières directement impliquées

Acrevis Bank AG
Alpha Rheintal Bank
Appenzeller Kantonalbank
AXION SWISS BANK SA
Banca DEL SEMPIONE SA
Banca dello Stato del Cantone Ticino
Banca Popolare die Sondrio (Suisse) SA
Banco Santander International SA
Bank CIC (Schweiz) AG
Bank CLER
Bank Julius Baer & Co. Ltd.
Bank Linth LLB AG
Bank Lombard Odier & Co AG
Bank SLM AG
Bank Vontobel AG (Investmentbank)
bank zweiplus ag
Banque Bonhôte & Cie SA
Banque Cantonale de Fribourg
Banque Cantonale de Genève
Banque Cantonale du Jura SA
Banque Cantonale du Valais
Banque Cantonale Neuchâteloise
Banque Cantonale Vaudoise
Banque Cramer & Cie SA
BANQUE HERITAGE SA
Banque Internationale à Luxembourg (Suisse) SA
Banque Pâris Bertrand SA
Banque Pictet & Cie SA
BANQUE PRIVEE BCP (SUISSE) SA
Basler Kantonalbank
Berner Kantonalbank
Bordier & Cie
Credit Suisse AG
Deutsche Bank (Schweiz) AG
Gonet & Cie SA

Graubündner Kantonalbank
Habib Bank AG Zürich
HINDUJA BANQUE (SUISSE) SA
Hyposwiss Private Bank Genève SA
Hypothekarbank Lenzburg
IHAG Privatnbank
INTESA SANPAOLO PRIVATE BANK (SUISSW) SA
Intesa Sanpaolo Private Banking (Suisse) Morval SA
Investec Bank (Switzerland) AG
LGT Bank AG
Liechtensteinische Landesbank AG
Luzerner Kantonalbank AG
Mercantil Bank (Schweiz) AG
Mirabaud & Cie SA
Neue Aargauer Bank AG
Nidwaldner Kantonalbank
Obwaldner Kantonalbank
PKB PRIVATBANK SA
PostFinance AG
Rahn & Bodmer Co.
Raiffeisen Schweiz Genossenschaft
REYL & Cie SA
Schroder & Co Bank AG
Schwyzer Kantonalbank
SOCIETE GENERALE Private Banking (Suisse) SA
Thurgauer Kantonalbank
UBS AG
Urner Kantonalbank
Valiant Bank AG
VP Bank AG
WIR Bank Genossenschaft
Zuger Kantonalbank

Le système de certification Conseiller clientèle Banque

Grâce à l'étroite collaboration entre le secteur bancaire et l'organisme de certification SAQ, le système de certification est constamment développé et adapté aux conditions pratiques changeantes.
Le secteur comprend les compétences professionnelles, les compétences sociales et méthodologiques et les exigences gouvernementales auxquelles ses conseillers doivent répondre afin de fournir à ses clients une expérience de conseil de haute qualité. L'organisme de certification met en œuvre ces normes en collaboration avec les instituts d'examen mandatés.

Organisme de certification SAQ

L'organisme de certification SAQ est le propriétaire du système de certification et est responsable de la mise en œuvre des processus selon la norme accréditée ISO/IEC 17024. Il coordonne tous les comités et les parties prenantes au sein du système et met en œuvre les décisions du comité de normes conformément aux normes.
De plus, la SAQ est responsable de la surveillance des processus d'examen de ses organismes de contrôle. En tant qu'organisme de certification indépendant, la SAQ prend toutes les décisions de certification et de recertification et délivre ensuite les certificats.

Comité des normes

Le comité des normes fournit l'orientation stratégique. Les exigences et les procédures de qualification sont définies et des décisions pour l'adaptation du contenu sont prises sur les propositions des Technical Boards. Le comité des normes "Conseillers clientèle banque" est composé de représentants des grandes banques UBS et Credit Suisse, de la Banque cantonale de Lucerne pour les banques cantonales, de la Banque Valiant pour les banques régionales, de Raiffeisen Suisse pour les banques Raiffeisen, de la Banque Julius Baer pour les banques boursières, de la Banque Pictet SA pour les banques privées, de LGT Bank (Switzerland) Ltd. pour les banques étrangères et de l'Association suisse des banquiers.

Technical Boards

Les Technical Boards sont la conscience professionnelle de la certification. Ils valident et soutiennent le développement ultérieur du contenu des programmes respectifs, des sujets d'apprentissage et du corpus de connaissances en termes de technique et de contenu, et préparent la base des décisions sur les ajustements de nature technique et de contenu à l'attention du comité des normes "Conseiller clientèle banque". En outre, les Technical Boards réalisent des expertises et des tests de conformité pour les nouveaux instituts d'examens ou des contrôles de qualité.
Dans le système de certification "Conseiller clientèle banque", il existe trois Technical Boards spécialisés pour les domaines Wealth Management, Retail Banking et Corporate Banking. Tous les groupes bancaires représentés au sein du comité des normes sont censés envoyer un représentant à ces Technical Boards.

Instituts d'examen mandatés

Les instituts d'examen mandatés effectuent toutes les procédures de qualification du système de certification au nom des SAQ. Ce faisant, ils sont responsables de la préparation, de l'organisation, de la mise en œuvre, de l'évaluation et de la communication des résultats de l'examens et apportent ainsi une contribution majeure au succès du système de certification.
Outre les instituts d'examen publics tels que Kalaidos, IGK, Fintelligence, FitchLearning et ISFB, la Banque Julius Baer, la Banque Pictet et l'UBS disposent également de instituts d'examen internes. Ils sont tous contrôlés et vérifiés par la SAQ.

Service d'accréditation suisse SAS

Le SAS fait partie du Département fédéral de l'économie, de l'éducation et de la recherche et est rattaché au Secrétariat d'Etat à l'économie SECO. Le Service d'accréditation suisse SAS évalue et accrédite les organismes de certification sur la base de normes internationales.
Le système de certification des conseillers à la clientèle de la banque est accrédité par le SAS selon la norme internationale de certification des personnes ISO/IEC 17024.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces publicitaires et pour analyser les accès à notre site Web.En savoir plus