SAQ Zertifikate für praxisorientiertes Risikomanagement

Certificat individuel de compétence

Les nouveaux domaines d'activité et les tâches plus complexes nécessitent des employés qualifiés. Outre de solides connaissances spécialisées, des compétences supplémentaires spéciales sont requises. Les certificats de la SAQ Swiss Association for Quality confirment ces compétences acquises.

La reconnaissance européenne

La SAQ Swiss Association for Quality est accréditée par l'Organisation européenne pour la qualité (EOQ) et est autorisée à délivrer des certificats personnels EOQ reconnus dans toute l'Europe. Avec le certificat de la SAQ, le certificat correspondant de l'EOQ (sans examen supplémentaire) peut également être acquis.

1. Certification SAQ Risk Manager

La gestion des risques d'une entreprise est essentielle à sa réussite. Le/La gestionnaire de risques doit être capable de concevoir, mettre en œuvre, évaluer et améliorer un cadre de gestion des risques qui répond aux besoins de l'entreprise.

Il doit être capable d'intégrer la gestion des risques dans le système de gestion de l'organisation, de former et de motiver les propriétaires de risques.

Le certificat atteste que son titulaire possède les connaissances suivantes :

  • l'application des principes juridiques et normatifs existants
  • conception de la gestion des risques dans la pratique
  • l'utilisation des connaissances acquises pour la gestion du processus de gestion des risques
  • l'évaluation du potentiel d'amélioration de la gestion des risques dans la propre entreprise
  • la capacité à effectuer une analyse de risque avec compétence
  • reconnaissance et définition de mesures orientées vers des objectifs pour pouvoir réagir aux événements qui se produisent (BCM)
  • Développement des critères nécessaires à l'utilisation d'un outil de gestion des risques

Avec ce certificat de la SAQ, il est possible d'obtenir le certificat EOQ correspondant "EOQ Risk Manager".

Conditions d'admission pour la 1. certification

Pour la 1. certification, la participation au cours Risk Manager avec examen final est un pré-requis.

La formation, d'une durée de 4 jours, fournit des connaissances pratiques sur la conception, la mise en œuvre, l'optimisation et le développement du système de gestion des risques.

Une analyse des risques (provenant de votre propre environnement de travail) doit être préparée pendant ou après l'achèvement du cours de gestion des risques. Le cours est suivi d'un examen écrit de certification, pour lequel il faut s'inscrire auprès de l'entreprise de formation.

Examen

Sont admis à l'examen de certification les diplômés des cours ayant au moins un apprentissage terminé avec un certificat fédéral de capacité ou un diplôme et au moins 4 ans d'expérience pratique dans la profession ou 2 ans d'expérience professionnelle après avoir terminé leurs études.

L'examen écrit dure 3 heures.

Après avoir passé l'examen et effectué l'analyse des risques, les candidats retenus reçoivent le certificat de la SAQ correspondant.

Validité

Le certificat SAQ Risk Manager a une validité limitée à 3 ans. Les titulaires de certificats peuvent renouveler le certificat dans un délai de 3 mois avant et jusqu'à 3 mois après l'expiration de la validité.

Avec le certificat de la SAQ, le certificat correspondant de l'EOQ Risk Manager peut être demandé.

Recertification

Les titulaires de certificats peuvent renouveler leurs certificats dans un délai de 3 mois avant et jusqu'à 3 mois après la date d'expiration.

Les recertifications tardives ne sont possibles qu'après consultation de l'organisme de certification personnel. Les preuves suivantes, fournies pendant la durée de validité du certificat, sont requises :

  • 3 jours de formation continue sur le terrain
  • 1 Évaluation des risques - ou 1 analyse des risques - ou un projet présentant un fort aspect de risque
  • 2 ans d'expérience professionnelle en tant que gestionnaire de risques

L'organisme de certification décide de l'admission des certificats de recertification soumis et prend la décision de recertification.

Tarifs

  • Certificat SAQ : 130 CHF (sans TVA) - Duplicata du certificat SAQ : 100 CHF (sans TVA)
  • Certificat EOQ : 250 CHF (sans TVA) - Duplicata du certificat EOQ : 175 CHF (sans TVA)
  • Combinaison certificat SAQ + certificat EOQ (uniquement si commandé en même temps) : 340 CHF au lieu de 380 (sans TVA)

Centre de formation

  • SAQ-Qualicon

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces publicitaires et pour analyser les accès à notre site Web.En savoir plus