La crise COVID 19 nous a montré, entre autres, à quel point l'intelligence artificielle (IA) est déjà présente dans notre vie sociale. En Asie, l'IA a alerté les personnes sur les risques de contamination, a contrôlé si les règles sont respectées et contribue maintenant à la recherche d’un vaccin contre ce dangereux virus.
La Journée Suisse de la Qualité a fourni de nombreux exemples pour montrer que l’IA a également trouvé sa place dans notre vie quotidienne en tant que PME: de l’agriculture à la gestion des relations humaines. Cela soulève des questions sur l’importance future de la qualité en tant que moteur de Business Excellence et en tant que profession. Comment l’intelligence artificielle et la robotique influenceront-elles la gestion de la qualité à l’avenir? Et sommes-nous préparés à cette évolution?
L'intelligence artificielle peut être un outil important pour la qualité, en surveillant, par exemple, les performances des machines, en empêchant en temps réel la production de pièces défectueuses ou en nous aidant à prendre des décisions. Grâce à la robotique, nous pouvons accroître l'efficacité des processus industriels. De plus, elle permet de réduire l’impact négatif sur la santé de tâches monotones ou physiquement exigeantes. Ces quelques exemples suffisent à montrer les grandes possibilités offertes par la gestion de la qualité en déléguant les tâches de qualité de routine aux machines et en permettant au responsable de la qualité de se concentrer sur les tâches nécessitant ses compétences humaines.
La qualité, en tant que système de valeurs d'une entreprise, a une connaissance systémique de l'organisation en raison de sa fonction transversale. Cette connaissance est à son tour indispensable pour décider où mettre en œuvre de tels systèmes, quelles interfaces et fonctions de contrôles sont nécessaires en s’assurant que les interdépendances des processus sont prises en compte. Enfin, la gestion de la qualité a une influence décisive sur la culture d'entreprise d'une organisation. En propageant une culture interdisciplinaire sans silo, mais avec de nouvelles méthodes de travail plus agiles et une structure simplifiée, la "discipline Q" crée d'abord la base pour assurer une bonne implémentation des technologies d'IA.
La qualité et notre profession ne deviendront certainement pas obsolètes à l'avenir. Cependant, notre image de soi doit évoluer autant que les nouveaux systèmes afin que nous devenions plus agiles. Il est également important de se tenir au courant des avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique afin de pouvoir soutenir au mieux les organisations dans lesquelles nous travaillons.