L’agilité éprouvée au quotidien

Nous vivons en direct une disruption économique d’une grandeur jamais vécue. En quelques semaines seulement, notre environnement a radicalement changé, impactant durement de nombreuses entreprises. Ces dernières années, l’agilité a fait l’objet de nombreux écrits et conférences. Aujourd’hui, l’agilité de nos PME est mise à l’épreuve chaque jour. Pour survivre, les entreprises développent des solutions intermédiaires innovantes, tirent en permanence des enseignements de leur mise en œuvre et anticipent les améliorations encore nécessaires. Si les produits deviennent rares ou menacent de s’épuiser, de nouvelles chaînes d’approvisionnement doivent être trouvées rapidement.

Mais qu’en est-il de la qualité dans un monde économique en crise? Nous sommes dans une phase d’apprentissage et d’adaptation intensive, dans laquelle la qualité consiste principalement dans une gestion efficace du Business Continuity Management. Il s’agit de garantir la pérennité de l’entreprise et la poursuite de ses activités: gestion continue des risques, développement de solutions innovantes tout en garantissant la qualité des produits ou services, assurer la sécurité des employés, des clients et des fournisseurs conformément aux mesures adoptées par le Conseil fédéral dans cette situation exceptionnelle. Et, last but not least, coacher et soutenir les cadres dans cette situation exceptionnelle.

Enfin il est nécessaire de préparer le retour progressif à la normale et d’intégrer les nouvelles exigences fixées par COVID-19 dans l’organisation: mise en place de mesures pour assurer la sécurité des collaborateurs et des clients, remise en cause des processus établis, adaptation des processus, identification des processus critiques, initiation d’un processus d’amélioration continue. L’assouplissement des restrictions ne doit pas conduire à un relâchement mais être intégré dans le fonctionnement de l’organisation. L’agilité n’est pas un interrupteur à bascule, elle fait partie du programme de fitness quotidien.

La filiale ARIAQ de la SAQ a développé un protocole de santé en collaboration avec des médecins pour accompagner les entreprises dans la mise en place des mesures de protection nécessaires. Un certificat de conformité au règlement sanitaire peut être délivré. Vous pouvez obtenir plus d’informations sous Activez JavaScript pour afficher ce contenu protégé..

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces publicitaires et pour analyser les accès à notre site Web.En savoir plus