Interview avec Carole Hubscher, présidente de la maison Caran d‘Ache

03.08.2020

Le Swiss Made reste un gage de qualité reconnu dans le monde entier. Cette reconnaissance contribue au fait que nous puissions continuer à produire en Suisse, malgré des coûts de production beaucoup plus élevés qu’ailleurs.

Carole Hubscher est la quatrième génération de la famille à la tête de la Maison Caran d'Ache, fabricant genevois de crayons de couleur et d'articles de papeterie. Elle attribue son succès aux valeurs de son entreprise.

Carole Hubscher, présidente de la Maison Caran d

Caran d'Ache accompagne les suisses durant toute leur vie (i.e. nous utilisons vos produits tout au long de notre vie). À quoi attribuez-vous cette relation de fidélité?

Depuis notre création en 1915, nous sommes fidèles à nos valeurs d’entreprise familiale suisse, dont la responsabilité sociale ainsi que la quête d’excellence font partie intégrante. La qualité de nos produits ainsi que nos engagements de maison responsable, contribuent indéniablement à la fidélité de nos clients. Nous avons également un large portefeuille qui propose des produits pour toutes les générations : des crayons de couleur Prismalo ou Fancolor pour les enfants, jusqu’aux gammes Beaux-Arts Luminance ou Museum Aquarelle pour la réalisation d’œuvres d’art par des artistes professionnels, en passant par un stylo Ecridor pour signer son premier contrat de travail ou de mariage. Nous accompagnons nos consommateurs pendant toute une vie et cela crée un lien fort et souvent très émotionnel.

Que signifie Swiss Made aujourd'hui?

Nous développons et fabriquons tous nos produits en accord avec les exigences du label de qualité « Swiss Made ». Bien plus qu’un label, l’expression Swiss Made traduit avant tout une promesse et un engagement. La promesse d’une exigence appliquée à tous les procédés de fabrication. Un engagement qui vise également l’excellence dans la création de chacun des instruments de dessin et d’écriture Caran d’Ache; tous conçus, développés et manufacturés dans les ateliers à Genève, en Suisse. Derrière chaque instrument de dessin et d’écriture produit dans la manufacture Caran d’Ache se cachent des artisans passionnés, dépositaires de savoir-faire uniques centenaires. Plus de 90 métiers sont réunis sous un seul et même toit.

Et à l'avenir?

Cette confiance que l’on accorde au « Swiss Made » doit absolument être préservée, nourrie et demeurer une valeur clé de notre pays.

Cela s'applique-t-il à tous les marchés du monde?

Le Swiss Made reste un gage de qualité reconnu dans le monde entier. Cette reconnaissance contribue au fait que nous puissions continuer à produire en Suisse, malgré des coûts de production beaucoup plus élevés qu’ailleurs.

Qu'est-ce qui vous pousse à faire de votre mieux chaque jour?

Nous ne cherchons pas à être les plus grands, mais les meilleurs dans notre catégorie. Ce qui nous pousse à faire mieux, c’est la conviction que nous contribuons à accompagner chacun dans l’expression libre et authentique de sa créativité et de savoir que nous et nos produits, sommes complices de moments d’émotions, d’épanouissement et de bonheur partagés.

Comment motivez-vous vos employés?

Je rappelle souvent à nos collaborateurs que, chez Caran d’Ache, nous créons du bonheur pour toutes les générations. Les gens sont plus que jamais en quête de sens, que ce soit dans leur vie privée comme professionnelle, et je pense que cette mission nourri leur motivation au quotidien. A cela s’ajoute notre responsabilité sociale et environnementale qui se traduit par des actions concrètes et dont les collaborateurs sont fiers. Je pense par exemple à nos nombreux partenariats avec des associations et institutions telles que les Etablissements publics pour l'intégration (EPI), le CICR, le UNHCR ou encore Paint a Smile ; et encore à nos collaborations avec des jeunes talents, dans les domaines artistiques et culturels. De voir que nos produits permettent de réaliser des œuvres d’une aussi grande finesse que celles de l’artiste américaine CJ Hendry, ou encore de l’italien Diego Koi est également une source de motivation.

Que signifie pour vous la qualité ?

Chez Caran d’Ache, la qualité se traduit de l’approvisionnement à la commercialisation en passant par la production de nos produits. Comme dans la cuisine, le choix des matières premières ou des « ingrédients » est primordial. Cela est en partie garanti par une sélection stricte de nos fournisseurs réalisée selon notre charte fournisseurs. Elle est également assurée par les nombreux contrôles qualité effectués au cour des différentes étapes nécessaires à la fabrication de nos produits. La qualité s’exprime également dans le service que nous offrons à nos consommateurs ainsi que par le fait que nos produits soient durables, se rechargent et se réparent.

Carole Hubscher

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces publicitaires et pour analyser les accès à notre site Web.En savoir plus