Définition, contenu et origine
La méthode a été développée par Toyota (Jeffrey K.Liker dans son ouvrage de 2004, The Toyota Way : 14 Management Principles from the World’s Greatest Manufacturer). L’appellation «A3» est tirée du format papier A3. L’instrument est basé sur la méthode Demings Plan-Do-Check-Act (PDCA). Elle permet de visualiser de manière très concise les informations relatives aux progrès réalisés.
Objectifs et avantages
Cet outil offre une approche structurée pour résoudre les problèmes. Il réunit des équipes dont les compétences en matière de résolution de problèmes et de processus vont permettre d’améliorer en permanence les produits et les services. La méthode est utilisée pour résoudre des problèmes simples et demande, compte tenu des contraintes de temps, de la rigueur et de la synthèse. L’outil permet à l’équipe confrontée au problème de visualiser rapidement les informations importantes et de rendre ces informations accessibles aux collègues.
Application et procédure
La méthode A3 se compose de 8 étapes structurées pour la résolution de problèmes (adaptée par kanbanzie.com):
- Définir l’exécutant et la date
- Description du problème
- Décrire l’état actuel/la situation actuelle
- Objectif : définir les objectifs mesurables d’amélioration
- Analyse des causes : déterminer les causes profondes (analyse des causes racines) 5-Pourquoi ou diagramme d’Ishikawa
- Mise en œuvre des mesures : développement de mesures correctives (Plan-Do-Check-Act)
- Test d’efficacité
- Description des activités de suivi : confirmer les résultats, standardiser et améliorer
Références
- Jeffrey K. Liker in his 2004 book, The Toyota Way: 14 Management Principles from the World's Greatest Manufacturer
- kanbanzie.com
Cette méthode a été traitée par
Priska Wobmann
Responsable de la gestion de la qualité et des processus