Conférenciers

Daniel Dubas

Délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 et chef de la section Développement durable

Daniel Dubas

Daniel Dubas a étudié les sciences politiques et l’urbanisme à l’Université de Lausanne. Depuis avril 2019, il est Délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 et membre de la direction de l’office. Il dirige la section Développement durable de l’ARE depuis 2013, avant quoi, de 2009 à 2013, il s’occupait de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral en tant que chef de projet. De 2007 à 2009, il était chef de projet à l’Unité de développement durable du canton de Vaud.

Oliver Gross

Directeur adjoint chez ROTAUF

Oliver Gross

Déjà pendant ses études de Bachelor à l'ETH Zurich, Oliver Gross a travaillé chez ROTAUF, où il a d'abord pris en charge la gestion du développement des produits. En 2016, il a été chargé des tâches de chef de marque. Depuis 2019, il occupe le poste de directeur adjoint.
Parallèlement à son travail chez ROTAUF, il a travaillé pendant de nombreuses années chez Transa à Zurich en tant que conseiller de vente.
Oliver Gross a également trouvé le temps de s'impliquer comme responsable d'un groupe de scouts pour enfants et jeunes handicapés.

Prof. Dr. Anne Herrmann

Directrice de l'Institut des propositions du marché et des décisions de consommation et directrice du programme du MAS Psychologie économique à l'École de psychologie adaptée de la FHNW

Prof. Dr. Anne Herrmann

Parallèlement à son poste de professeure de psychologie économique à la FHNW, elle est chargée de cours à l'université de Zurich et à la ZHAW. En outre, elle est membre du conseil d'administration de l'alliance pour l'innovation dans les données, un réseau d'entreprises et d'universités pour la promotion des innovations basées sur les données.
Elle enseigne la publicité et la psychologie du consommateur, la psychologie de la décision, les méthodes de recherche qualitative et l'économie comportementale. Ses recherches portent sur la manière dont les méthodes et les connaissances psychologiques peuvent être utilisées pour promouvoir les décisions et les comportements de consommation durable.

Jojo Linder

Kompotoi AG

Jojo Linder

Dans sa jeunesse, on retrouvait Jojo Linder constamment sur une planche. En été sur un skateboard et en hiver sur un snowboard. Avec deux amis, il gère un magasin de sport à Zurich et s'engage parallèlement dans l'aide au développement.
C'est là qu'il a découvert le thème de la permaculture et que l'efficacité des ressources est devenue une question importante. Depuis 2012, il milite pour la révolution des toilettes.

Barbara Linz

Directrice de l'Institut des propositions du marché et des décisions de consommation et directrice du programme du MAS Psychologie économique à l'École de psychologie adaptée de la FHNW

Barbara Linz

Barbara Linz est économiste d'entreprise, spécialiste de la sécurité au travail et possède de nombreuses années d'expérience dans la gestion de la qualité et de l'environnement. Elle est notamment devenue membre d'honneur de la SAQ Suisse centrale. Après avoir travaillé dans l'industrie chimique pendant sept ans, elle a été responsable de l'environnement et de la sécurité (EHS) dans l'industrie électronique pendant neuf ans. Depuis 2007, elle conseille des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs sur la mise en place et le développement de leurs systèmes de gestion de la qualité et, surtout, de l'environnement et de la sécurité.
Linz Partner AG est certifié selon les normes ISO 9001, 14001 et 45001 et vise à promouvoir les performances environnementales de ses clients et à protéger la santé des personnes. L'accent est mis sur la pratique, les cycles de contrôle fermés et l'obtention d'un impact.

Ueli Meier

Chef de l'Office des Forêts des deux Bâle

Ueli Meier

Ueli Meier a terminé ses études en sciences forestières et en économie d'entreprise à l'ETH et a été professeur assistant en économie et politique forestière à l'ETH. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que conseiller d'entreprise. Par la suite, il est passé à l'Office des Forêts des deux Bâle, où il est devenu chef des Services Centraux, Forêts du District de Bâle-Ville.
En 2001, il a été nommé chef de l'Office des Forêts (et du Gibier) des deux Bâle, ingénieur forestier cantonal, et se décrit lui-même comme un " bureaucrate ".
Il consacre son temps libre à des excursions en deux-roues (VTT, moto), aux sports de neige, à la photographie, aux travaux de menuiserie et de jardinage et en tant qu'hôte d'un B&B.

Patrick Eberhard

Responsable des matériaux de construction, membre du conseil d'administration Eberhard Unternehmungen

Patrick Eberhard

Patrick Eberhard est membre de la troisième génération de la famille d'entrepreneurs Eberhard. En tant que constructeur de routes et ingénieur civil diplômé FH, il a fait le plein d'expériences pratiques et théoriques au cours de sa formation. Patrick Eberhard travaille dans l'entreprise familiale depuis 2016. Depuis 2018, il est en charge des ventes de matériaux de construction. Début 2020, Patrick Eberhard a pu reprendre des actions et fait donc également partie du conseil d'administration d'Eberhard Unternehmungen.

Hubert Rizzi

Membre de la direction Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS)

Hubert Rizzi

Hubert Rizzi travaille depuis 2005 pour la SQS en tant que lead auditeur et professeur. En tant que membre du comité de direction, il est responsable des domaines du marketing, du business development et de la formation. De nombreux audits dans les domaines de l'industrie et des prestations de services, pour diverses normes l'ont conduit auprès d'entreprises en Suisse et à l'étranger. Ses principales tâches consistent à créer des partenariats stratégiques, à développer des produits et des prestations et à les commercialiser. L'accent est mis sur les offres qui contribuent de manière significative à la durabilité des organisations.

Tobias Schär

Fondateur et directeur de l'association «Wir lernen weiter»

Tobias Schär

Le 1er avril 2020, Tobias Schär a lancé «wLw» - parallèlement à ses études et à son travail de conseiller en gestion dans le secteur des logiciels. Depuis quelques mois, il a obtenu son diplôme de bachelor en informatique de gestion et a maintenant la possibilité de faire avancer la professionnalisation de l'association en tant que directeur. En outre, il se présentera cette année comme candidat au conseil municipal dans sa commune de Merenschwand. «Ce sont les actes plutôt que les paroles qui sont nécessaires dans la politique d'aujourd'hui», et il appuie ces paroles sur son projet, qu'il considère en fait comme un «service public».

René Wasmer

Partenaire de projet de l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS)

René Wasmer

René Wasmer est fondateur et propriétaire de René Wasmer CONFORMITY GOVERNANCE GmbH, Boll-Bern.
Auparavant, il a travaillé de 1984 à 2019 pour SQS dans le monde entier et a contribué à en façonner le développement. Parallèlement à son travail de lead auditor, de professeur et de conférencier, ses responsabilités à la SQS comprenaient les domaines internationaux et les partenariats, les accréditations et les reconnaissances internationales, la certification ISO 14001 et la durabilité.
René Wasmer est président du comité Environnement et développement durable de l'Association suisse de normalisation, qui, avec des équipes d'experts, contribue à façonner l'élaboration de normes ISO mondiales sur l'économie circulaire, le changement climatique, la biodiversité, le management de la durabilité et la finance durable.

Simon Weidmann

Co-fondateur du Gmüesgarte et Äss-Bar

Simon Weidmann

Ayant grandi dans l'Oberland zurichois et en Équateur, il a toujours eu un œil sur les interrelations mondiales. Il est géographe et visionnaire passionné.
gmüesgarte - chrumm & früsch

Andrea Vetsch

Animatrice

Andrea Vetsch

Andrea Vetsch a étudié la germanistique, le journalisme et la pédagogie sociale à l'université de Zurich. À partir de 2005, Andrea Vetsch a présenté la Tagesschau et l'émission "Schweizweit" pour 3sat. En 2007, elle a rejoint la rédaction de Tagesschau en tant que présentatrice et reporter. Depuis mai 2014, elle a animé l'émission "10vor10", où elle était également en charge des émissions spéciales sur place et des projets spéciaux. Depuis mars 2020, Vetsch est de retour à la Tagesschau en tant que présentatrice de l'édition principale.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces publicitaires et pour analyser les accès à notre site Web.En savoir plus