Economie circulaire: Un concept de la nature pour l'économie

Galerie

Début mai, lorsque se tiendra la Journée Suisse de la Qualité, nous ne serons pas loin du jour du dépassement de la Terre. La population suisse aura alors consommé davantage de ressources naturelles que le quota annuel auquel elle a droit. Autrement dit, si tout le monde vivait comme nous le faisons, trois planètes seraient nécessaires pour assouvir nos besoins en matières premières.

Un changement de modèle s’impose ! Les consommateurs comme les producteurs doivent réduire leurs besoins en ressources naturelles, en matériaux et en produits. Comment s’y prendre ? En optant pour un modèle économique plus durable. La gestion des déchets, seule, ne suffit pas ! La solution réside dans l’économie circulaire, dont l’idée maîtresse est de limiter au maximum le gaspillage.

Pour l’économie, cela signifie repenser, réduire, réutiliser et recycler. Si cette démarche comporte forcément des risques, elle offre surtout un vaste champ d’opportunités aux chefs d’entreprise soucieux d’innovation. Et ils sont nombreux dans notre pays. J’attends également des effets positifs sur le marché du travail : si davantage de produits sont réparés et moins de produits recyclables importés, de nouveaux emplois seront créés.

Les témoignages, les réflexions et les échanges de vues qui émailleront la Journée Suisse de la Qualité apporteront certainement des idées précieuses pour le développement de l’économie circulaire. Place à l’inspiration !

Guy Parmelin
Président de la Confédération


Que pouvez-vous attendre ?

Vous apprendrez comment l'économie circulaire peut être mise en œuvre et faire partie de votre modèle économique et de vos processus commerciaux. Comment pouvez-vous aligner les besoins de vos clients, les technologies disponibles et l'impact écologique ?
Apprenez des entreprises qui ont réussi, quelles nouvelles perspectives ce concept peut offrir.

Veuillez noter: L’événement est reconnu comme formation continue pour les certificats de SAQ sur la qualité intégrale.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces publicitaires et pour analyser les accès à notre site Web.En savoir plus