RevueL’Or des Alpes valaisannes

Manifestation: L'Or des Alpes valaisannes - l’Excellence au travers des plantes aromatiques et médicinales – dès 16h00 l’Assemblée générale aura lieu

Date/heure:
Date limite d'inscription: 14.9.2021
Organisateur: Section Valais
Lieu: Marie-Christine & Maurice Masserey
Adresse: Route de Chaloie 41, 3973 Venthône

C'est en 1984, sous l'impulsion de la maison Ricola SA à Laufen, que l'aventure des plantes médicinales et aromatiques débuta en Valais, appuyée scientifiquement par la station de recherche agronomique des Fougères à Conthey.

Timidement tout d'abord, quelques cultivateurs ont planté du thym, de la sauge, de la mélisse et de la menthe. Ils se sont peu à peu regroupés en coopérative. La surface totale des terres exploitées représentait quelque 15'000 m2. En 2013, la surface totale de la Coopérative Valplantes se monte à environ 350’000 m2 avec plus de quarante variétés de plantes différentes.

On retrouve ces plantes dans des produits aussi divers que les bonbons Ricola, les herbes du Grand-St-Bernard et le fameux Alp Tea.

L'ensemble du domaine Maurice Masserey est cultivé selon les normes et exigences du cahier des charges de Bio Suisse.

Celui-ci dicte des normes très strictes et bannit toute utilisation de produits chimiques sur les domaines cultivés. Une des grandes contraintes est le désherbage qui doit être fait en grande partie manuellement. Mais le grand avantage de ce mode de culture est de produire des plantes en total respect envers la nature.

De 16h00 à 17h00 l'assemblée générale de la section Valais aura lieu.

Documents

Documents

Programme PDF (191 ko)

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces publicitaires et pour analyser les accès à notre site Web.En savoir plus