SAQ Gestionnaire en management environnemental

Implémenter et faire vivre un système de management environnemental consiste essentiellement à identifier et sélectionner les potentiels d’amélioration, définir des objectifs et plans d’action, maîtriser les impacts et les risques, suivre les prescriptions légales et veiller à la conformité, surveiller les activités et les résultats, fédérer la direction et les équipes autour du projet…

L’ensemble de la démarche doit prendre en compte les contraintes de l’entreprises en adoptant une approche progressive et pragmatique. Autant de missions qui nécessitent des compétences ciblées !

Le certificat atteste que son titulaire possède les connaissances suivantes :

  • Comprendre la problématique de la protection de l’environnement du point de vue d’une entreprise
  • Comprendre les principes d’un système de management de l’environnement
  • Savoir appliquer les exigences de la norme ISO 14001
  • Identifier les exigences légales importantes en lien avec les activités de l’entreprise

1ère Certification et Examen

Details anzeigen/ausblenden

Condition d’admission à la 1ère certification

Pour la 1ère certification la participation au cours Gestionnaire en management environnemental avec examen final est un prérequis. La formation d'une durée de 4 jours permet d'acquérir des connaissances pratiques sur l'identification, la compréhension et l'implémentation des aspects écologiques pertinents au sein de l'entreprise.

Le cours est suivi d'un examen de certification écrit et oral, pour lequel il faut s'inscrire auprès de l'entreprise de formation.

Examen

Sont admis à l'examen de certification les diplômés des cours.

L'examen écrit dure 2 heures.

Après avoir passé l'examen les candidats retenus reçoivent le certificat SAQ correspondant à l'occasion de la cérémonie de remise des certificats.

Validité

Le certificat SAQ Gestionnaire en management environnemental a une validité limitée à 3 ans. Les titulaires de certificats peuvent renouveler le certificat dans un délai de 3 mois avant et jusqu'à 3 mois après l'expiration de la validité.

Recertification

Details anzeigen/ausblenden

Le certificat SAQ Gestionnaire en management environnemental a une validité limitée à 3 ans. Les titulaires de certificats peuvent renouveler le certificat dans un délai de 3 mois avant et jusqu'à 3 mois après l'expiration de la validité.

Les recertifications tardives ne sont possibles qu'après consultation de l'organisme de certification personnel. Les preuves suivantes, fournies pendant la durée de validité du certificat, sont requises :

  • 3 jours de formation continue
  • 3 audits ou 2 projets du secteur d’activité
  • 2 ans attestation de pratique

L'organisme de certification décide de l'admission des certificats de recertification soumis et prend la décision de recertification.

Coûts

Certificat SAQ: CHF 130.-- (sans TVA) - Duplicata certificat SAQ: CHF 100.-- (sans TVA)

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces publicitaires et pour analyser les accès à notre site Web.En savoir plus