IREB Certified Professional for Requirements Engineering SAQ

La SAQ Swiss Association for Quality est accréditée pour la Suisse et la France par l'IREB (International Requirements Engineering Board) dans la procédure d'autorisation et est autorisée à effectuer les essais et à délivrer les certificats.

L'obtention du certificat présente un intérêt particulier pour les personnes qui n'ont pas de formation en informatique ou en génie logiciel, mais dont le travail les oblige à formuler des exigences pour les systèmes informatiques ou pour les logiciels dans les systèmes.

Les personnes titulaires de ce certificat de la SAQ maîtrisent les bases de l'ingénierie des exigences (ER). Elles sont capables d'identifier, d'évaluer, de spécifier et de valider les exigences et connaissent également les techniques de gestion des exigences.

Certificats

Le modèle de certification de l'IREB comprend trois étapes qui se complètent mutuellement. La condition préalable à la certification à un niveau est l'acquisition d'un certificat du niveau précédent.

Tous les certificats Certified Professional for Requirements Engineering CPRE / SAQ sont reconnus internationalement et ont une validité illimitée.

CPRE Foundation Level (FL)

Details anzeigen/ausblenden

Le niveau Fondation du CPRE s'adresse au débutant avancé en ingénierie des exigences et couvre les connaissances de base dans ce domaine ainsi que les méthodes et techniques utilisées. Il n'y a pas de conditions d'admission pour le niveau Fondation du CPRE.


Personnes ayant obtenu un certificat de niveau Fondation CPRE

  • sont familiarisées avec la terminologie de l'ingénierie des exigences / de l'analyse commerciale et de la gestion des exigences
  • comprennent les techniques et méthodes de base de l'ingénierie des exigences et de leur application
  • sont familières avec les notations les plus courantes des exigences.

RE@Agile Advanced Level

Details anzeigen/ausblenden

Appliquer avec profit les méthodes et techniques d'ingénierie des exigences aux processus de développement agiles et vice versa.

CPRE Advanced Level (AL)

Details anzeigen/ausblenden

Le niveau avancé s'adresse à ceux qui détiennent déjà le certificat CPRE Foundation Level et qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans une sous-discipline de l'ingénierie des exigences ou de l'analyse commerciale.
Le certificat CPRE FL est la condition d'admission au niveau avancé du CPRE.

Personnes ayant obtenu un certificat CPRE AL

  • sont très familières avec la terminologie spécifique de l'ingénierie des exigences dans la sous-discipline couverte par le module AL et avec le glossaire du CPRE,
  • maîtrisent les techniques et méthodes pertinentes de la sous-discipline correspondant au module AL choisi,
  • ont de solides connaissances dans la sous-discipline composant le module AL et l'ont démontré lors d'un examen pratique exigeant.

Les trois modules indépendants suivants sont actuellement en cours de certification :

Conditions requises
Les techniques acquises dans le niveau de base sont approfondies, d'autres techniques sont apprises afin de pouvoir collecter et consolider les besoins de manière encore plus efficace.

La modélisation des exigences
Utilisation correcte des modèles graphiques pour cartographier les exigences fonctionnelles.

Gestion des exigences
Des méthodes et des techniques appropriées pour gérer efficacement les exigences tout au long du développement du produit.

CPRE Expert Level (EL)

Details anzeigen/ausblenden

Exigences

  • Le candidat doit être titulaire d'au moins trois certificats CPRE de niveau avancé. Jusqu'à deux de ces certificats peuvent être remplacés, par exemple par des cours universitaires sur l'énergie renouvelable, certains certificats d'une autre formation liée à l'énergie renouvelable (par exemple, CBAP, BCS Diploma in Business Analysis, ...) ou une publication complète.
  • Au moins trois ans (équivalent temps plein) d'expérience en tant qu'ingénieur des exigences dans diverses fonctions et projets.
  • Activité de formateur ou de coach dans le domaine de l'ingénierie des exigences.

Examens

L'IREB prescrit une procédure d'examen pour chaque niveau de certification et définit les exigences minimales pour l'environnement d'examen. L'IREB fournit également les questions d'examen. Elles sont standardisés dans le monde entier et sont disponibles en plusieurs langues.

La réussite de l'examen est nécessaire pour obtenir le certificat CPRE / SAQ correspondant. Les certificats sont valables pour une durée indéterminée.

Mise en œuvre

Les examens peuvent être organisés et complétés comme vous le souhaitez :

  • Dans un organisme de formation (avec - ou sans cours). Les dates d'examen peuvent être fixées directement.
  • au bureau de l'Association suisse pour la qualité SAQ.
    Examens individuels ou en petits groupes (cinq personnes au maximum).
    Les dates d'examen peuvent être fixées par courrier électronique ou par téléphone (+41 31 330 99 00).

L'examen est effectué et évalué par l'équipe de certification du personnel informatique. La confirmation écrite du résultat est délivrée 10 à 15 jours ouvrables après l'examen.

CPRE Foundation Level (FL)

Details anzeigen/ausblenden

L'examen peut être passé en allemand ou en anglais. Il se déroule soit sous forme écrite, soit en ligne. Le lieu d'examen doit remplir les conditions posées par l'IREB. La surveillance incombe à une personne autorisée par la SAQ Certification personnelle qui est responsable de la bonne exécution de l'examen.


Le règlement d'examen de l'IREB s'applique à la réalisation de l'examen.

CPRE Advanced Level (AL)

Details anzeigen/ausblenden

L'examen peut être passé en allemand ou en anglais.


L'examen se compose de deux parties :

  • Examen écrit
    Il s'agit d'un test à choix multiple de 75 minutes. Sur demande, la durée des examens de langues étrangères peut être prolongée de 15 minutes. Le test est généralement passé directement après un cours de formation, mais il peut aussi être passé plus tard, par exemple dans un centre de test.
  • Papier
    Le mémoire doit être soumis dans l'année qui suit l'examen écrit. Il doit présenter une situation de projet réaliste à partir de votre environnement de travail et prouver que vous êtes capable d'appliquer les compétences acquises en matière d'ER.

L'examen écrit sera évalué par la SAQ. Vous recevrez le résultat par écrit à l'adresse que vous avez indiquée lors de votre inscription. Un évaluateur expérimenté de l'IREB évaluera le document.

Après avoir passé les deux parties, vous recevrez votre certificat.

CPRE Expert Level (EL)

Details anzeigen/ausblenden

Les règlements relatifs aux examens de niveau expert du CPRE définissent la portée d'un examen et sa procédure. L'examen se compose des trois parties suivantes :

Partie 1 : Demande écrite
La demande écrite doit prouver que le candidat remplit les conditions de l'examen (voir ci-dessus).

Partie 2 : Exposé de la terminologie
Le mémoire doit montrer que le candidat a une connaissance approfondie de l'ingénierie des exigences.

Partie 3 : Examen oral
L'examen oral est une réunion en face à face ou une vidéoconférence à un endroit fixe. Il dure 90 minutes et se compose de trois parties :

  1. cas (30 minutes après une période de préparation de deux heures). Le candidat doit présenter ses suggestions et ses réflexions sur le cas en question.
  2. questions sur l'ingénierie des exigences en rapport avec les projets du candidat (30 minutes).
  3. questions générales sur l'ingénierie des exigences (30 minutes).

La langue utilisée pour les trois parties de l'examen (candidature écrite, mémoire, examen oral) est l'anglais.

L'examen est considéré comme réussi si les trois parties de l'examen sont réussies. La réussite de la partie 1 est une condition préalable à la participation à la partie 2, la réussite de la partie 2 est une condition préalable à la participation à la partie 3.
La SAQ informe le candidat du résultat respectif. Lors de l'examen oral, le résultat sera communiqué immédiatement après l'examen.

Downloads

Information remote examination PDF (239 ko)

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces publicitaires et pour analyser les accès à notre site Web.En savoir plus