EFQM

D'où vient la méthode

Le modèle EFQM est basé sur les valeurs européennes, qui ont été établies pour la première fois dans la Convention européenne des droits de l'homme (1953) et la Charte sociale européenne (révisée en 1996). Ces traités ont été ratifiés par 47 États membres européens et les principes ont été intégrés dans la législation nationale.

Les concepts de base de l'Excellence s'appuient sur ces droits humains fondamentaux, en supposant qu'ils soient appliqués partout.

Les organisations excellentes atteignent une excellence durable qui répond ou dépasse les attentes de toutes leurs parties prenantes.

Ce qui est central

Le modèle EFQM est basé sur la logique des trois questions suivantes :

Première question :
Pourquoi (alignement) l'organisation existe-t-elle ? Quel est son but (sa mission) ? Où (vision) veut-elle aller ? Quelles valeurs, quel leadership et quelle culture vit-il ? Pourquoi a-t-elle choisi cette voie, pourquoi suit-elle exactement la stratégie actuelle ?

Question 2 :
Comment (réalisation) l'organisation compte-t-elle atteindre son objectif et mettre en œuvre sa stratégie ? Comment implique-t-elle les principales parties prenantes ? Comment crée-t-elle des avantages durables ? Comment conduit-elle simultanément ses performances et sa capacité de changement ?

Question 3 :
Quels (résultats) l'organisation a-t-elle obtenus pour ses parties prenantes jusqu'à présent ? Que compte-t-elle réaliser à l'avenir ?

Voici la procédure

En savoir plus sur l'EFQM et le business excellence.

Notre point de vue

L'excellence dans les affaires est un processus d'amélioration continue sur la voie d'une réussite commerciale durable et signifie répondre aux besoins de toutes les parties prenantes et même les dépasser. L'Association suisse pour la qualité SAQ soutient les entreprises et les organisations dans la mise en œuvre réussie de la démarche d'excellence basée sur le modèle d'excellence EFQM.

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