5S

D'où vient la méthode

L'utilisation de cet outil a été développée en 1972 par Henry Ford dans le cadre du programme : "Nettoyage, Arrangement, Propreté, Discipline et Amélioration continue". Elle a été ensuite reprise par Hiroyuki Hirano en 1980 sous le nom de 5S.

Ce qui et central

Un environnement de travail propre et bien rangé vous permet de penser clairement. On ne perd pas de temps à chercher des choses. Dans un environnement en désordre, des risques de sécurité peuvent survenir si les équipements ne sont pas stockés correctement, comme les produits chimiques ou les charges lourdes. L'encombrement empêche également l'accès aux éventuels défauts ou rend les tâches plus difficiles à accomplir.
Le temps économisé à chercher permet aux employés de se concentrer davantage sur les choses vraiment importantes, comme l'amélioration continue du poste de travail et l'élimination des gaspillages (voir la méthode 7 gaspillages).
Cette méthode est l'un des éléments importants pour augmenter la productivité et améliorer la sécurité au travail (sécurité et ergonomie).

Voici la procédure

La méthode 5S est composée de 5 éléments :

Seiri — Trier : déterminer ce qui est nécessaire et ce qui peut être jeté
Seito — Organiser : remettre les choses à leur place
Seiso — Nettoyer : nettoyer le site et le maintenir en bon état
Seiketsu — Standardiser: maintenir et contrôler l'adhésion des premiers 3S
Shitsuke — Rigueur : faire du système une habitude

1. Seiri - Trier

Cette première étape permet de se débarrasser de tout ce qui encombre le poste de travail.
Les objets du poste de travail sont triés selon 4 catégories :

  • Garder : appliquer les 3S suivants (organiser, nettoyer et standardiser)
  • Enlever : jeter en respectant les exigences normative ou les vendre
  • Evaluer : mettre l'objet de côté et, après un certain temps, évaluer s'il vaut la peine de le garder. Identifiez l'objet avec une étiquette rouge, par exemple.
  • Conserver: rarement utilisé mais utile - ces ojets sont stockés dans un endroit clairement identifié.

Revenez sur les causes qui ont conduit à l'encombrement et résolvez-les pour éviter de vous retrouver dans la même situation dans un avenir proche.

Avantage :
L'espace utile au sol est économisé ; le flux de travail est amélioré ; le coût d'inventaire des articles inutiles est réduit ; les postes de travail sont continuellement améliorés.


2. Seiton - Organiser

Les objets dans l'espace de travail sont organisés aussi efficacement que possible, en tenant compte de la qualité, de la sécurité et de l'ergonomie. L'emplacement des objets/machines est choisi en tenant compte de leur utilisation afin de réduire au maximum les gaspillages (perte de temps, mouvements inutiles, cf. méthode 7 gaspillages) et selon des critères ergonomiques pour assurer la sécurité des employés.

Les objets sont rangés de manière claire afin que chacun puisse voir d'un seul coup d'œil où se trouve l'objet et s'il manque quelque chose : "un seul endroit pour chaque chose et chaque chose à sa place" . Par exemple : les objets sont suspendus à un endroit marqué à la forme de l'objet ; des moules à la forme de l'objet, des codes de couleur : l'objectif est de rendre l'invisible visible.

C'est au collaborateur d'imaginer des solutions pour son lieu de travail qui lui conviennent.

Avantage :
Pas de temps perdu à chercher des objets ; moins de mouvements inutiles ; environnement de travail plus sûr.


3. Seiso - Nettoyer

L'objectif de cet élément est de maintenir un environnement propre.
Le lieu de travail est nettoyé à fond : les déchets, les corps étrangers et les saletés sont éliminés.
Recherchez l'origine de la saleté, fixez des priorités de nettoyage en fonction du degré de saleté, étudiez en détail les causes de la saleté, établissez des plans d'action pour traiter la saleté et mettez-les en œuvre.
Afin de prévenir des problèmes futurs, il est important d'identifier et de résoudre les causes qui ont conduit à cette situation.
Recherchez un système visuel pour rendre visibles les éventuels défauts (par exemple, les fuites d'huile).

Effectuez ensuite un entretien régulier sur une base fixe au lieu d'attendre que le lieu de travail soit sale. Les instructions de travail pour le nettoyage du lieu de travail sont clairement visibles sur le site.

Avantage :
Le lieu de travail est propre, la durée de vie des équipements est prolongée, le nombre de pannes est réduit et les accidents sont évités.


4. Seiketsu - Normaliser

Cet élément consiste à maintenir et à contrôler l'adhésion aux premiers 3S. C'est une étape importante qui assurera la durabilité du système 5S.
Mettez en place un système qui permette de détecter rapidement les anomalies par un management visuel adéquat pour faciliter le contrôle: rendre l'invisible visible. Comme par exemple : des signaux d'alarme, des indications pour les rangements, des désignations pour les machines, des codes de couleur, des marquages au sol, des rappels de consignes ou des étiquettes de sécurité.

Il est également important de mettre en place un système fixe, compréhensible par tous, pour garantir la bonne mise en œuvre des mesures introduites (par exemple, des calendriers pour ce qui doit être fait, quand et par qui ; des listes de contrôle).

Avantage :
Les activités sont simplifiées, les erreurs sont évitées.


5. Shitzuke - Rigueur

La rigueur consiste à acquérir la capacité de faire les choses de la manière dont elles doivent être faites.
Chaque collaborateur est responsable d'identifier systématiquement les causes de toute violation des principes 5S et de corriger la situation.
Il est important pour la pérennité du système des 5S que les managers soient impliqués et posent des questions constructives et critiques lors de leurs visites sur les lieux de travail. Veillez à ce que les collaborateurs aient du temps pour le système 5S.

Soyez toujours à l'écoute des commentaires des collaborateurs sur les améliorations identifiées avec les 5S. Le système est conçu pour eux. Il est donc important de répondre aux souhaits et aux exigences des collaborateurs, sans quoi le système s'éteindra.

Avantage :
Crée une atmosphère saine et un bon lieu de travail ; amélioration continue des postes de travail ; implication des collaborateurs.

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