5-Pourquoi

D'où vient la méthode

Taiichi Ohno, l'architecte du système de production Toyota dans les années 1950, décrit dans son livre "Toyota Production System : Beyond Large-Scale Production" :

Dans une usine de production, les données sont très appréciées - mais je pense que les faits sont encore plus importants. Si nous ne recherchons pas à fond la cause d'un problème lorsqu'il survient, les mesures prises peuvent devenir floues. C'est pourquoi nous continuons à nous demander : pourquoi ? C'est la base scientifique du système Toyota. [...] Pour chaque problème, je demande toujours "pourquoi" cinq fois ?

Ce qui est central

Les "solutions rapides" peuvent sembler appropriées pour des problèmes simples, mais ne résolvent souvent que la partie visible du problème. Avec la méthode rapide 5-W why ou 5-W, des symptômes plus profonds peuvent être identifiés.

Voici la procédure

La première étape consiste à décrire le problème de manière précise et concise en s'assurant qu'il est compris de la même manière par tous.
En posant cinq questions commençant par "Pourquoi", nous essayons de trouver les raisons les plus plausibles du problème. Pour chaque réponse, nous posons une nouvelle question qui commence par "Pourquoi".
Assurez-vous que les causes identifiées conduisent à l'examen du problème en utilisant l'expression "et donc... " est répondu.
N'évaluez pas les personnes mais le processus. Ne concluez pas l'analyse par une "erreur humaine", une "inattention de l'employé" comme cause. Le système doit être suffisamment robuste pour minimiser le facteur humain (fatigue, inattention, etc.).

Cette méthode est également utilisée pour construire le diagramme Ishikawa et permet d'identifier plusieurs causes.

Exemple tiré du livre de Taiichi Ohno :
"Supposons qu'une machine s'arrête de fonctionner :
1. Pourquoi la machine s'est-elle arrêtée ?
Il y a eu une surcharge et le fusible a sauté.
2. Pourquoi y a-t-il eu une surcharge ?
Le roulement n'était pas suffisamment lubrifié.
3. Pourquoi la lubrification n'était-elle pas suffisante ?
La pompe de lubrification ne pompait pas suffisamment.
4. Pourquoi le pompage était-il insuffisant ?
L'arbre de la pompe était usé et secoué.
5. Pourquoi l'arbre était-il usé ?
Aucun agent de décapage n'a été appliqué et des débris métalliques ont pénétré.

Répéter les raisons cinq fois peut aider à découvrir et à corriger le problème de base. Si cette procédure n'était pas effectuée, le fusible ou l'arbre de la pompe pourrait simplement être remplacé. Dans ce cas, le problème réapparaîtrait en quelques mois.

Notre point de vue

Si l'évaluation du problème repose uniquement sur l'intuition, il y a un risque de ne pas identifier les véritables causes du problème. Il est donc important d'inclure des faits vérifiables et d'impliquer les experts.
Il y a toujours un risque que les résultats de cette méthode ne soient pas reproductibles, car ils dépendent de l'équipe et peuvent conduire à différentes causes. Il est donc important fortement recommander de vérifier chaque

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